besson - Prendre le temps de la réflexion collégiale
Prendre le temps de la réflexion collégiale
Nos thèmes de prédilection
Pourquoi faire appel à Bessonpractice ?

Prendre le temps de la réflexion collégiale

Qu’est-ce qu’un séminaire de direction ?

Un séminaire de direction est un moment à fort enjeux. Le choc des personnes, des idées, des options mais aussi des intérêts constitue l’énergie du séminaire. L’art du cabinet est de savoir capter cette énergie et de savoir la transformer en dialogue productif.

Le processus séminaire de direction

  • Entretiens avec des membres de la Direction pour comprendre le besoin et identifier/clarifier le fil conducteur du séminaire.

Un séminaire de direction poursuit toujours plusieurs objectifs à la fois (team building, confrontation des options, discussion sur un sujet chaud, exploration d’alternatives,…). La compréhension de ces objectifs garantit la performance du séminaire.

  • Co-conception d’un script pour le séminaire.

Le cabinet a développé une méthode de conception de dialogues productifs. Il maîtrise également une série d’outils et de méthodes pour faciliter la compréhension, l’interaction et la créativité de l’équipe de direction (simulation, méthodes des scénarios, jeux de rôles,…).

  • Animation et sélection des intervenants.

Bessonpractice a développé une méthode d’animation qui garantit l’efficacité du dialogue entre les membres de la Direction. Tous les intervenants sont formés aux méthodes d’animation du cabinet.

  • Feedback (oral ou écrit) sur le fond (leçons apprises) et sur la forme du séminaire


Le cabinet offre également un service clé en main pour les séminaires de direction au vert. Vous n’avez à vous préoccuper de rien, juste bloquer sur votre agenda les dates du séminaire, le cabinet gère toute la logistique.